Notre Histoire
Qui sommes nous ?
Association Régionale des Femmes pour la Recherche de la Paix en Casamance, « KABONKETOOR » est une association humanitaire, de solidarité et apolitique. Organisation de femmes bâtie sur les valeurs culturelles et traditionnelles de la Casamance véhiculées par les femmes des femmes des bois sacrés qui en sont le socle fondateur, elle s’inscrit dans la dynamique de construction et de consolidation de la Paix pour l’amélioration des conditions sécuritaires, sanitaires, économiques et sociales des communautés et pour la réinsertion et réintégration des personnes déplacées ou refugiées.
En effet, l’association évolue dans un environnement d’accalmie de sortie de crise et ses actions sont dirigées vers la consolidation de la paix, la réhabilitation des personnes et des infrastructures sociales de base, la promotion des droits humains et le développement social des populations mais également dans un plaidoyer afin d’assurer une plus grande représentativité active des femmes dans la gouvernance locale et leur participation effective dans la résolution du conflit.
KABONKETOOR est résolument engagée entre autres actions dans la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre la pauvreté et pour une justice climatique
Dans un contexte de changement climatique pour favoriser la résilience des femmes et lutter contre la pauvreté des femmes ; avec l’esprit de rétablir l’équité genre dans les actions de reconstruction de la Casamance et de justice climatique KABONKETOOR met en place un mécanisme d’appui, de renforcement et de promotion du leadership et de l’entrepreneuriat féminin dans les différentes filières de production à haute valeur ajoutée (riziculture, maraîchage, transformation des fruits et légumes).
Notre Vision & Mission
Au regard de sa mission humanitaire et de développement qui consiste à :
- Promouvoir la paix et la justice en se basant sur les valeurs culturelles et traditionnelles
- Accompagner les populations rurales dans le processus de développement durable et la protection des ressources naturelles et économiques dans un contexte de justice climatique et de résilience.
- Promouvoir le leadership économique et politique des femmes, la protection des enfants et des personnes en situation de vulnérabilité (réfugiés, déplacés, personnes vivant avec un handicap) dans le respect des droits humains
Zone et Domaine d'intervation
KABONKETOOR intervient dans la région naturelle de la Casamance notamment les régions de Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, et dans les régions de Bafata et de Gabu en Guinée Bissau.
KABONKETOOR est membre fondatrice de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance, du Forum de l’Espace. Gambie Sénégal, Guinée Bissau. L’association fait partie du réseau du WANEP, du CONGAD.
Son expertise porte sur les domaines de la paix, femmes et sécurité, de la réhabilitation des personnes victimes du conflit, de la gestion et de prévention des conflits, de la Promotion et Protection des droits humains, de la santé de reproduction, de la bonne gouvernance, de l’agriculture, de l’environnement de l’assainissement et l’accès à l’eau potable en milieu rural.
KABONKETOOR participe à la promotion des PME des femmes dans les filières de production à haute valeur ajoutée dans un contexte d’affirmation de la présence féminine et de l’émergence de la solidarité économique des femmes et l’instauration d’une nouvelle ère conduisant vers un développement durable