KAbonketoor - Andalucia - Paz Con Dignidad
le projet
« Résilience économique et articulation socio-politique des femmes de la commune de Mangagoulack, pour la justice sociale et la construction de la paix » – KABONKETOOR et Paz con Dignidad
Le projet vise à la promotion de la résilience économique et la participation politique des femmes et de ses organisations dans la Construction de la paix et la Défense des droits des femmes, à travers le renforcement des capacités locales ; la promotion des moyens de vie des femmes et des jeunes ; et l’articulation communautaire pour la résolution des conflits et la construction de la paix en Casamance, comme stratégie de lutte contre la pauvreté et renforcement de la sécurité alimentaire en temps de crise provoquée par le COVID-19.
Vision
Conçu sous la forme d’un accompagnement, le projet vise à instaurer les conditions d’un développement durable et d’une paix consolidée, basées sur l’équité de genre, dans la commune de Mangagoulack. L’accompagnement s’appuierait sur l’équipe technique de KABONKETOOR qui développera les activités, ainsi que des consultants externes pour certains entre elles. En plus, il sera installé un Comité de Gestion de la Paix central, qui regroupe 03 Comités de Gestion de Paix sectoriels (1 par zone), pour la résolution des conflits et la lutte contre les différentes discriminations et violences contre les femmes.
A cet effet il est envisagé d’accompagner les communautés de Mangagoulack à se former, à renforcer les activités génératrices de revenus des femmes et des jeunes, à renforcer le tissu organisationnelle des GPF de la commune et le leadership des femmes, à échanger leurs expériences, à mettre en place des alliances citoyennes pour la construction de la paix et à élaborer des propositions alternatives aux conflits présents dans la commune (foncier, effets du conflit, violences contre les femmes, etc.) et aux problèmes relationnels pour un vivre ensemble harmonieux.
Le projet, ainsi, travail autour de trois axes principaux
L’amélioration de la sécurité alimentaire et les revenus des femmes et des jeunes à travers l’appui à la mise en place d’activités économiques durables pour une meilleure production qui permet de faire face à la crise crée par le COVID-19. Pour cela, différentes activités seront réalisées : une étude des potentialités et des activités des femmes ; la réactivation du centre de vannerie et l’exploitation durable du rônier ; l’amélioration de la production céréalière des populations de la commune ; la mise en place d’un cheptel de petit ruminant révolving ; et le renforcement des capacités des femmes pour améliorer l’accès aux financements, l’épargne et les techniques de commercialisation.
La consolidation de la Fédération des GPF à travers le renforcement du tissu organisationnel des GPF pour la défense des droits des femmes, à travers : une journée de lancement du projet ; le renforcement et accompagnement de la Fédération des GPF ; une formation pour l’engagement politique des femmes dans la gouvernance locale ; le renforcement du leadership et communication des femmes élues ; l’organisation de « l’arbre à palabres des GPF » ; et des visites d’échange inter-communales/régionales sur les expériences en leadership et initiatives des femmes.
Assurer un processus de construction de paix intégral, à travers l’articulation de la société civile, pour lutter contre les différentes violences et problématiques présentes dans la commune (violences contre les femmes, conflits fonciers, les effets du conflit armé, iniquités de genre). Pour cela, les activités suivantes seront réalisées : la mise en place d’un Comité de Gestion de Paix (CGP) et le renforcement des capacités des populations en gestion non-violente des conflits ; l’organisation d’un camp de formation des jeunes leaders pour la construction de la paix ; une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux femmes et aux jeunes filles ; le renforcement des capacités des femmes pour la promotion de l’accès au foncier ; un forum régional sur la construction de la paix et la lutte contre les violences faites aux femmes ; et une formation en genre aux autorités coutumières, locales et les GPF et ASC.
L’intervention priorise les femmes et les jeunes de la commune de Mangagoulack car ce sont traditionnellement les groupes qui souffrent le plus de discriminations. Pour cette raison, le projet travail dans la promotion d’une citoyenneté active et une transformation des rôles et des inégalités entre les sexes. Il est mis en œuvre par l’Association des Femmes pour la Paix en Casamance, KABONKETOOR, sous l’accompagnement de Paz con Dignidad, organisation espagnole présente en Casamance naturelle depuis 2008, basée à Kolda.