American Jewish World Service
« AJWS »
L’AJWS collabore avec des organisations qui œuvrent à l’instauration d’une paix durable et juste dans la région reculée de la Casamance au Sénégal, où plus de 35 ans de conflit violent ont semé la terreur et l’instabilité dans la vie des civils et privé les populations de leurs droits civils et politiques essentiels. Nos bénéficiaires mobilisent les communautés pour qu’elles se joignent aux efforts locaux de rétablissement de la paix (en particulier ceux menés par des femmes), plaident pour l’inclusion des femmes dans les pourparlers de paix nationaux et s’attaquent à la cause profonde du conflit : l’exclusion sociale et politique du reste de leur nation.
KABONKETOOR depuis 2014 déroule un projet intitulé « Projet de renforcement de la participation politique des femmes à la stabilisation sociale et à la gouvernance locale en Casamance dans le département de Goudomp», financé par la Fondation Américan Jewish World Service « AJWS ».
La collaboration entre AJWS et KABONKETOOR se définit en deux volets :
Volet 1
l’accompagnement des femmes du département de Goudomp plus précisément des communes de Djibanar, Diattacounda, Goudomp, Kaour et Samine dans le processus d’affirmation de leur leadership politique, le renforcement de leur pouvoir économique et leur capacité à porter un plaidoyer.
Volet 2
Partenariat et renforcement organisationnel de KABONKETOOR.
L’objectif général du projet est de promouvoir une participation accrue et décisionnelle des femmes à la vie publique et surtout à l’occupation de postes de responsabilités au sein des institutions électives.
De façon spécifique, il s’agit de :
- Favoriser une meilleure compréhension des enjeux et du sens de la loi sur la parité pour les femmes,
- Mobiliser les femmes leaders politiques autour d’une dynamique commune en vue de la préparation des futures échéances électorales locales.
- Renforcer les capacités de femmes leaders en communication de masse et de plaidoyer politique, le leadership féminin ;
- Renforcer les connaissances des femmes sur les textes de la décentralisation ;
- Renforcer les capacités des femmes sur la budgétisation ;
- Renforcer les capacités des femmes sur les outils et techniques de mobilisation des ressources locales.